Nous étions partis avec de l’aide,

par | Juin 15, 2026 | Nos Vidéos | 0 commentaires

nous sommes revenus avec un témoignage

Un membre belge de la Global Sumud Flotilla raconte son arrestation

Bruxelles, le 14 juin 2026. Quelques milliers de personnes ont défilé dimanche dans les rues de Bruxelles pour réclamer davantage de paix, de justice sociale et une réduction des investissements dans l’armement. Parmi les manifestants, Radio Solidarité a rencontréMo, membre belge de laGlobal Sumud Flotilla, de retour depuis peu d’une mission humanitaire à destination de Gaza.

Encore marqué par les événements, il revient sur ce qu’il décrit comme l’une des expériences les plus éprouvantes de sa vie.

Une mission humanitaire interrompue

La Global Sumud Flotilla rassemble des citoyens de nombreux pays qui souhaitent acheminer de l’aide humanitaire vers la bande de Gaza et attirer l’attention de la communauté internationale sur la situation de la population civile.

Selon Mo, les premiers jours de navigation se sont déroulés dans une ambiance fraternelle.

« Nous étions heureux de pouvoir faire cette mission, de participer à briser le siège et d’apporter de l’aide. »

Mais cette sérénité n’aura duré qu’un temps.

« Tout a changé en quelques minutes »

Le militant belge raconte que l’interception du navire par les forces israéliennes a brutalement fait basculer la mission.

Face à notre caméra, il décrit des moments de peur intense.

« Des gens armés nous pointaient leurs armes. On est passé d’un monde à un autre en quelques minutes. »

Il explique que le plus difficile était de ne jamais savoir ce qui allait arriver.

« On pensait toujours être le prochain à être frappé ou maltraité. »

Des accusations de violences

Au cours de l’entretien, Mo affirme avoir été témoin ou avoir recueilli les récits de plusieurs participants évoquant des violences physiques et psychologiques durant leur détention.

Il indique avoir lui-même été relativement épargné par rapport à d’autres membres de la flottille, mais affirme que certains lui ont rapporté avoir subi des coups, des humiliations et d’autres formes de mauvais traitements.

Ces déclarations constituent son témoignage et s’inscrivent dans un contexte où plusieurs organisations de défense des droits humains demandent qu’une enquête indépendante puisse faire toute la lumière sur les conditions de l’interception et de la détention des participants.

Palestinien avant tout

D’origine palestinienne, Mo explique que cette mission avait pour lui une dimension profondément personnelle.

« Je suis palestinien. C’est un combat qui me touche personnellement. »

Malgré les épreuves traversées, il affirme conserver l’espoir.

« On continue d’y croire. Il n’y a pas d’autre solution. Ce que vivent les habitants de Gaza ne peut pas devenir une normalité. »

« Continuez à parler de la Palestine »

Avant de quitter notre micro, il adresse un message à toutes celles et ceux qui suivent la situation depuis l’Europe.

« Continuez de manifester. Continuez à garder les yeux et le cœur tournés vers la Palestine. Parlez-en autour de vous, même lorsque les conversations sont difficiles. Chacun peut trouver sa place et agir à sa manière. »

À travers ce témoignage, Radio Solidarité souhaite donner la parole à celles et ceux qui vivent ces événements de près, afin de permettre à chacun de mieux comprendre les réalités humaines qui se cachent derrière les images et les débats internationaux.

Retrouvez l’intégralité de cette interview en vidéo sur notre site et nos réseaux sociaux.

LaSemo

LaSemo

Au cœur de LaSemo, il existe un endroit où le temps semble ralentir. Loin des scènes et de l’effervescence du festival, l’Espace Zen invite les festivaliers à faire une pause, respirer, se reconnecter à la nature et à eux-mêmes. Une autre façon de vivre LaSemo, fidèle à ses valeurs humaines et engagées.

Skarbone 14

Skarbone 14

Depuis 25 ans, Skarbone 14 fait du ska-punk un véritable outil d’expression sociale. À LaSemo, Radio Solidarité est partie à la rencontre d’un groupe qui mêle musique, engagement et humanité, avec une conviction intacte : écouter l’autre est déjà un acte de solidarité.

50 ans de CPAS :

50 ans de CPAS :

Cette émission spéciale n’a pas pour objectif de désigner des coupables. Elle invite à comprendre, à écouter et à réfléchir collectivement à l’avenir de notre modèle social.

Cinquante ans après leur création, les CPAS restent un pilier essentiel de la solidarité. Mais une question demeure : voulons-nous leur donner les moyens d’accomplir pleinement leur mission de garantir à chacun une vie conforme à la dignité humaine ?

Les Solidarités 2026 :

Les Solidarités 2026 :

Radio Solidarité a assisté à la conférence de presse officielle des Solidarités 2026. Cette 12ᵉ édition, qui se déroulera les 4, 5 et 6 septembre à Écolys (Namur), s’annonce riche en nouveautés : un site agrandi et repensé, la création d’un nouvel espace baptisé Le Phare, une offre familiale renforcée, le lancement de la première application officielle du festival et une programmation réunissant de nombreux artistes de renom. Fidèle à son ADN, Les Solidarités continuent de faire rimer musique, citoyenneté, engagement associatif et vivre-ensemble. Radio Solidarité sera présente tout au long du festival pour vous faire vivre l’événement de l’intérieur.

Passoires l’hiver, bouilloires l’été :

Passoires l’hiver, bouilloires l’été :

Quand le logement ne protège plus, la précarité devient une question de survie. En hiver, les passoires énergétiques condamnent les plus fragiles au froid. En été, ces mêmes logements se transforment en véritables bouilloires thermiques. Face aux canicules répétées, personnes âgées, familles précaires, locataires, malades chroniques et habitants des quartiers populaires sont en première ligne. Une urgence sociale, sanitaire et climatique.

Contactez-nous

Les formulaires de contact sont relevés régulièrement, mais pas en continu. Si votre demande est urgente, nous vous invitons à nous contacter directement par e-mail à info@new-line.info
Contact Radio Solidarité
BAN porterais 300x600 1 1

Soutenez Radio Solidarité !

Soutenez Radio Solidarité, la voix qui unit !

adio Solidarité est une radio libre, citoyenne et indépendante. Nous ne recevons aucun subside public, car nous tenons à préserver notre autonomie éditoriale et à rester proches de celles et ceux qui font vivre la solidarité au quotidien.

Informer, éduquer, divertir et donner la parole à tous, c’est notre mission. Mais pour continuer à diffuser 24h/24, animer nos émissions, assurer la maintenance du matériel et couvrir les frais de fonctionnement, nous avons besoin de vous.

Chaque don, même modeste, nous aide à poursuivre cette belle aventure collective.
Vous pouvez faire un virement sur le compte de New Line Info asbl (VDK Banque) :
BE62 8940 0156 3461

Ensemble, faisons vivre la radio qui donne la parole à celles et ceux qu’on n’entend pas ailleurs.

€25.59
sur €1500 donné
1.71%
de l’objectif
Montant du don
Fréquence des dons
2
Banniere728 90
Laurent
Author: Laurent

Plateforme de Gestion des Consentements par Real Cookie Banner