La commission délibérative sur le sans-abrisme à Bruxelles 

Intervention  

Intervention de Jean Peeters
Secrétaire du Front Commun des SDF

Communiqué de presse

 

Après la commission consacrée aux conditions de déploiement de la 5G en Région bruxelloise, une deuxième commission délibérative, réunissant citoyens et parlementaires, s’apprête à ouvrir ses travaux au Parlement bruxellois.

Cette deuxième commission aura la particularité de débattre d’un sujet – le sans-abrisme et le mal-logement en Région bruxelloise – qui a été amené par des citoyens eux-mêmes, au travers d’une suggestion citoyenne.

Lorsqu’elle est signée par plus de 1.000 personnes âgées de 16 ans accomplis et résidant en Région de Bruxelles-Capitale, une suggestion citoyenne permet en effet de lancer un débat au Parlement au sein d’une commission délibérative.

Celle-ci aura jusqu’au 17 juillet pour répondre à la question suivante : « La Région de Bruxelles-Capitale compte au moins 5.313 personnes sans abri et mal logées. Quelles mesures voulons-nous prendre pour résoudre durablement cette situation ? » 23 Bruxelloises et 22 Bruxellois (36 francophones et 9 néerlandophones) ont été tirés au sort pour rejoindre, lors de 6 séances de travail, les 15 députés de la Commission de la Santé et de l’Aide aux personnes de l’Assemblée réunie de la Commission communautaire commune.

Le tirage au sort s’est effectué en deux temps : 10.000 Bruxellois, âgés de 16 ans ou plus, ont d’abord été tirés au sort sur base du registre national et invités à s’inscrire via la plateforme democratie.brussels

Un second tirage parmi les près de 900 inscriptions s’est fait sur base des critères du règlement du Parlement (âge, sexe, langue,…) et des statistiques de notre Région, afin que la commission délibérative reflète autant que possible la population bruxelloise. Un critère supplémentaire relatif au rapport au logement des participants (propriétaire / locataire / ni l’un ni l’autre) a été ajouté. 

Montage : Adrien Scarbotte

Des sans-abri à COUVIN !

Des sans-abri à COUVIN !

Aucune vue 21 août 2022 Beaucoup de personnes sans abri vivent dans un isolement absolu. Les difficultés administratives (perte de documents, non-effectivité des droits, complexité juridique…) ainsi que le manque, voire l’absence, de ressources financières et le surendettement sont également fréquentes. Le manque de logement… Nous avons essayé d’interviewer la présidente du CPAS qui a refusé tout contact. Le 20 septembre 2022…

lire plus
L’épopée GIPSY

L’épopée GIPSY

La compagnie des Nouveaux Disparus vous embarque dans un voyage pas comme les autres. Une Epopée qui va traverser toute l’Europe, depuis la Bulgarie jusqu’à Bruxelles, à travers l’histoire d’une famille Rom luttant pour le statut et la reconnaissance de son peuple.
Après plusieurs immersions en plein cœur du plus grand ghetto rom d’Europe en Bulgarie, toute l’équipe a envie de partager ces différentes expériences avec le public belge.

lire plus
Le taux cohabitant-e

Le taux cohabitant-e

Le taux cohabitant-e, c’est quoi ?

Lorsqu’un-e bénéficiaire d’ allocations (ex : chômage, invalidité, etc.) ou d’ aides sociales (ex : revenu d’intégration sociale, etc.) cohabite avec quelqu’un, le montant qui lui est octroyé subit le « taux cohabitant-e ». Ce qui a pour conséquence d’entrainer une diminution du montant des allocations attribué aux personnes cohabitantes, comparé aux montants attribués aux personnes…

lire plus
Aide Social

Aide Social

Le CPAS d’une commune a pour mission de permettre à chaque personne d’être en mesure de mener une existence conforme à la dignité humaine, communément appelée « l’aide sociale » à charge du CPAS.

L’aide sociale peut prendre différentes formes. Elle peut être :

matérielle (tant financière, si on ne remplit pas les conditions d’un revenu d’intégration, qu’en nature, par exemple par l’octroi de bons d’alimentation,…)
immatérielle (comme la guidance budgétaire, le conseil juridique, etc.)…

lire plus
Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté

Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté

Facebook LIVE à Namur
736 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil international de pauvreté fixé à 1,90 dollar par jour en 2015. En 2018, près de 8 % des travailleurs et leurs familles dans le monde vivaient avec moins de 1,90 dollar par personne et par jour. La plupart des personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté sont réparties entre deux régions : l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne.

Les taux de pauvreté élevés se trouvent le plus souvent dans des petits pays, fragiles et touchés par des

lire plus

Soyez informé de nos sorties vidéos

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux et recevez les dernières nouvelles sur Facebook,
Nos vidéos sur Youtube et de magnifiques
photos inspirantes sur Instagram.
Et n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter : vous recevrez
régulièrement nos dernières vidéos en exclusivité.

Avec le soutien

de l'aDAS, Font Commun des SDF et de l'EPEE 

Membre 

Collectif 21

Soyez informé de nos sorties vidéos

Facebook