Violent Symbolique
Violent symbolique
Et nous, en tant qu’acteurs engagés dans l’action humanitaire ?
Devons-nous questionner les convictions religieuses, les convictions politiques, les origines sociales des personnes que nous rencontrons, avant de proposer une aide, pour autant qu’elle soit utile ?
Devons-nous conditionner à un autre impératif que celui d’aider nos actions, et les adapter aux convictions de la personne qui demande de l’aide ?
Le violent symbolique qui s’exerce sur la personne en précarité, nous pensons, ne devrait pas être renforcé par une forme d’exclusion de notre part. Évidemment, il n’est pas acceptable de diffuser et de répandre des idées révisionnistes, extrêmes ou radicalisées.
Mais, la détresse et l’urgence sociale d’une personne en exclusion est prioritaire. Il nous semble raisonnable de ne pas adopter une position radicalisée idéologiquement en regard de nos action humanitaire.
Que faire dès lors ? Accompagner une personne dans ses difficultés de vie, c’est aussi l’accompagner dans l’élaboration de ses convictions. Personnellement, je suis contre tous les radicalismes, de droite comme de gauche et seules la qualité de l’aide que nous pouvons offrir importe.
Charles Vandervelden

Des sans-abri à COUVIN !
Aucune vue 21 août 2022 Beaucoup de personnes sans abri vivent dans un isolement absolu. Les difficultés administratives (perte de documents, non-effectivité des droits, complexité juridique…) ainsi que le manque, voire l’absence, de ressources financières et le surendettement sont également fréquentes. Le manque de logement… Nous avons essayé d’interviewer la présidente du CPAS qui a refusé tout contact. Le 20 septembre 2022…

L’épopée GIPSY
La compagnie des Nouveaux Disparus vous embarque dans un voyage pas comme les autres. Une Epopée qui va traverser toute l’Europe, depuis la Bulgarie jusqu’à Bruxelles, à travers l’histoire d’une famille Rom luttant pour le statut et la reconnaissance de son peuple.
Après plusieurs immersions en plein cœur du plus grand ghetto rom d’Europe en Bulgarie, toute l’équipe a envie de partager ces différentes expériences avec le public belge.

Le taux cohabitant-e
Le taux cohabitant-e, c’est quoi ?
Lorsqu’un-e bénéficiaire d’ allocations (ex : chômage, invalidité, etc.) ou d’ aides sociales (ex : revenu d’intégration sociale, etc.) cohabite avec quelqu’un, le montant qui lui est octroyé subit le « taux cohabitant-e ». Ce qui a pour conséquence d’entrainer une diminution du montant des allocations attribué aux personnes cohabitantes, comparé aux montants attribués aux personnes…

Aide Social
Le CPAS d’une commune a pour mission de permettre à chaque personne d’être en mesure de mener une existence conforme à la dignité humaine, communément appelée « l’aide sociale » à charge du CPAS.
L’aide sociale peut prendre différentes formes. Elle peut être :
matérielle (tant financière, si on ne remplit pas les conditions d’un revenu d’intégration, qu’en nature, par exemple par l’octroi de bons d’alimentation,…)
immatérielle (comme la guidance budgétaire, le conseil juridique, etc.)…

Journée Mondiale de Lutte Contre la Pauvreté
Facebook LIVE à Namur
736 millions de personnes vivaient en-dessous du seuil international de pauvreté fixé à 1,90 dollar par jour en 2015. En 2018, près de 8 % des travailleurs et leurs familles dans le monde vivaient avec moins de 1,90 dollar par personne et par jour. La plupart des personnes vivant en-dessous du seuil de pauvreté sont réparties entre deux régions : l’Asie du Sud et l’Afrique subsaharienne.
Les taux de pauvreté élevés se trouvent le plus souvent dans des petits pays, fragiles et touchés par des
Soyez informé de nos sorties vidéos
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
Suivez-nous sur tous nos réseaux sociaux et recevez les dernières nouvelles sur Facebook,
Nos vidéos sur Youtube et de magnifiques photos inspirantes sur Instagram.
Et n'oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter : vous recevrez
régulièrement nos dernières vidéos en exclusivité.